BIBAN BAZAR

10h00_Conférence audio

Rédigé le 01/10/2018
Biban L'hebdo des locaux


Présentation du logiciel MAX MSP et JITER par Pol OLORY



Plasticien, compositeur, rêveur de machines au « champ d’incompétence illimité ». Aujourd’hui, il est le FabManager d’Art3factLab à Pulséo/DAX. À l’origine, c’est un sculpteur atypique, dont les oeuvres ont un temps emprunté aux casses leur matière première, avant de la trouver dans les entrailles des robots et ordinateurs de récupération.


« En tant que FabManager, mon rôle est de planter des graines de technologie dans la tête des gens. Mon critère de réussite, c’est quand ils repartent du Fablab avec plus d’idées qu’en y arrivant ! ».

Max/MSP est un logiciel musical permettant de faire de la synthèse sonore, de l'analyse, de l'enregistrement, ainsi que du contrôle d'instrument MIDI. Il a été développé par l'Ircam dans les années 1980, et est l'un des logiciels musicaux parmi les plus utilisés par les musiciens professionnels tant que par les amateurs.

Jitter est une bibliothèque supplémentaire de fonctions ajoutée à Max (comme l'est MSP) et permettant de travailler sur des matrices. Son champ d'application est multiple : traitement d'image en temps réel (le plus fréquemment relié à la pratique du Vjing, mais également synthèse audio matricielle (spectrographies FFT), matriçage mathématique ou encore modélisation matricielle 3D en OpenGL.